s expositions dans votre centre d'animation Sohane Benziane
Exposition Pascal Segaux et
Stéphane Becamel

La chauve-souris
de paris

01-09 > > > 26-09-2020
Vernissage le jeudi 17 septembre 2020

1919. Au lendemain de la Grande Guerre, Paris poursuit son histoire dans une aventure graphique originale qui mêle réalité historique et fiction. Découvrez ce Paris d’antan auprès de l’homme chauve-souris et du joker dans une version originale.
Exposition de dessins originaux et planches issues du roman graphique
La Chauve-souris de Paris.

Pascal Segaux et
Stéphane Becamel
Photographie numérique, encre
et numérique

Des lieux et des gens

28-09 > > > 30-10-2020
Vernissage le jeudi 1er octobre 2020

Quand on est un peintre figuratif, force est de constater humblement que tout a déjà été peint par des artistes illustres et géniaux, même si la matière est inépuisable. Alors, comment ne pas se décourager et comment essayer d’avoir modestement sa propre singularité, c’est-à-dire finalement comment attirer aujourd’hui le regard d’une personne qui accepte de s’attarder quelques instants sur vos œuvres ? Ma réponse, c’est de choisir un décor et de tenter d’y faire vivre, un peu à la manière d’E. Hopper que j’admire, des personnages dans une construction qui pourrait s’apparenter à une mise en scène.
C’est donc de ne pas se contenter de représenter des lieux, mais surtout de les humaniser pour que ces décors, bien qu’importants mais devenus un peu plus accessoires, on s’intéresse aux personnages et aussi à leurs interactions éventuelles. Les lieux les plus divers se prêtent à ces constructions : la nature ensoleillée, la grande ville, l’intérieur des habitations…

Bernard Tabourier
Acrylique

Exposition Bernard Tabourier
Exposition Nicole Peskine

Paris, extérieur, nuit

02-11 > > > 28-11-2020
Vernissage le jeudi 5 novembre 2020

Comme des notes pour un scénario, “ Paris, extérieur, nuit “ est une déambulation-repérage dans le Paris d’aujourd’hui, là où se dessinent les nouvelles horizontales, verticales, et obliques ; ça et là, où des artistes anonymes ou célèbres offrent leurs œuvres, parfois éphémères, au regard des passants.
La promenade rencontre des traces de la terrible année 2015 où Paris a flotté sans sombrer, elle conduit aussi à des lieux où il fait bon s’arrêter, se reposer, lire. Drapée de nuit, ponctuée de lumières, - une gageure pour la photographie - la ville se trouble, elle s’enveloppe de mystère, se prête au rêve. Quelques photos numériques se sont glissées parmi celles, argentiques, que je développe moi-même. Quelque soit la technique, puissent ces photographies inviter à de nouvelles balades.

Nicole Peskine
Photographie numérique et argentique

Enfants/adolescents

30-11 > > > 19-12-2020

Dessin, peinture, fresque, collages, pastels, dessin à la plume, dessin à l’encre, fusains, technique du fixé sous-verre, marionnettes, modelage sont quelques-unes des techniques abordées par nos artistes dans les cours d’arts plastiques et de bande dessinée.
Ils vous présentent leurs plus belles œuvres à cette occasion.

Ateliers d’arts plastiques
et de bande dessinée
du centre

expo des enfants et ados à l'Espace Cevennes
Exposition Dominique Blancs

Portraits d’à côté
et du bout du monde

04-01 > > > 23-01-2021
Vernissage le jeudi 7 janvier 2021

La photographie est une pratique qui se nourrit d’expérience et de connaissance, une transcription, croit-on, exacte et objective du réel.
Pourtant ce qui est photographié renvoie à celui qui photographie et toute photographie est une sorte de fiction qui naît de la rencontre entre l’univers mental du photographe et le réel photographié.
L’aspect momentané de la prise de vue dans lequel s’inscrivent les photographies de Dominique BLANC est souligné par une pratique pluridisciplinaire qui les fait souvent sortir de leur cadre. Des collages et des assemblages de matériaux ajoutent en effet au visuel des images, les sensations ressenties par Dominique Blanc lors de la prise de vue.
Ces photographies sont le résultat d’une observation, elles sont moins des images finies que des quêtes. Elles fixent l’instant précis et éphémère où tout semble s’équilibrer.
Dominique Blanc enregistre le réel,
elle le décrit, sans imposer de hiérarchie aux éléments qui la composent, en ce sens, elle fait du reportage, elle offre des portraits d’une puissante beauté, sans que l’on puisse les réduire à cette dimension esthétique.
La démarche de la photographe consiste en effet à s’interroger sur la nature de l’image documentaire et sur les limites parfois floues entre le réel et le regard photographique. En photographiant des visages et des corps, elle s’engage dans la photographie de portraits pour souligner combien ce courant de l’histoire de l’art relève aussi de la subjectivité, de l’expérimentation, du jeu formel et même parfois de l’abstraction.
Elle cherche à transmettre une émotion plutôt que de parvenir à une image parfaite.

Dominique Blanc
Photographie numérique et acrylique

Voyage en noir et blanc

25-01 > > > 26-02-2021
Vernissage le jeudi 28 janvier 2021

Comment qualifier le travail de Fanny Rabut ? Frappe d’abord la patience, le temps pris par la main de l’artiste qui, munie de son crayon, multiplie les traits, les lignes, les courbes destinées à créer des formes . Il n’y a pas là seulement une application admirable, mais l’aptitude à transformer l’usage du crayon noir en un genre unique qui, même s’il en rapproche, ne relève ni de la photographie, ni de l’esquisse picturale. Celui qui croit regarder, d’un premier coup d’œil peu attentif, une reproduction impeccable, s’aperçoit vite que les dessins sont autant de manière de ruser avec des couleurs qui n’en sont pas, avec le noir et blanc, comme le faisaient les découvreurs du daguerréotype vers le milieu du XIXe siècle.

Fanny Rabut
Dessin mine de plomb

Des images trouvées, récoltées soigneusement, découpées, sont déposées dans un écrin créé pour elles, comme si elles attendaient leur place ! Ces espaces sont composés avec les
surprises maîtrisées du hasard d’empreintes effectuées avec de la pâte de graphite étalées sur papier, ils nous emmènent dans des lointains, des lieux inconnus, que l’on découvre comme des explorateurs…

Jean-Michel Nicolas
Collages et dessins sur pâte de graphite

Exposition Fanny Rabut

Exposition Jean-Michel Nicolas

Exposition Aline Eichner

Tête à tête

01-03 > > > 27-03-2021
Vernissage le jeudi 4 mars à 18h30

« Les corps sont omniprésents dans mes peintures. Dans ce nouveau thème, les corps se superposent en palimpsestes, en rondes joyeuses. Les portraits laissent entrevoir l’âme de mes modèles avec qui un lien particulier se crée. La technique est mixte : jouant avec l’acrylique, l’huile, l’encre ou encore la glycéro, je ne m’interdis rien. »
www.alineeichner.com

Aline Eichner
Huile, acrylique, glycéro, dessin

Pérégrinations

29-03 > > > 30-04-2021
Vernissage le jeudi 1er avril 2021

La pratique collective pose la question de la démocratie et ceci dans un domaine, la peinture, qui passe aujourd’hui pour être l’espace ultime de l’expression individuelle. Nous voulons trouver des chemins où s’expriment et s’accordent nos personnalités. Créer ensemble présente de nombreux atouts et suppose un certain nombre de qualités :
- Ecouter les autres, proposer son idée sans vouloir l’imposer à tout prix;
- Accepter que d’autres interviennent sur les parties que l’on a soi-même travaillées;
- Être concentré sur son travail tout en restant attentif à celui des autres...
Intégrer ces qualités dans son travail personnel sera source d’ouverture et de progression.

Les Pirolins
Chantal Dusson, Marie-Ève Gauthier,
Corinne Filhol, Frédéric Marquis
Acrylique, fusain

Exposition Les Pirolins
Chantal Dusson, Marie-Ève Gauthier,
Corinne Filhol, Frédéric Marquis
Ateliers d'arts plastiques de l'Espace Cevennes

Enfants/adolescents 

03-05 > > > 22-05-2021

Dessin, peinture, fresque, collages, pastels, dessin à la plume, dessin à l’encre, fusains, technique du fixé sous-verre, marionnettes, modelage sont quelques-unes des techniques abordées par nos artistes dans les cours d’arts plastiques et de bande dessinée.
Ils vous présentent leurs plus belles œuvres à cette occasion.

Ateliers d’arts plastiques
et de bande dessinée
du centre
Techniques variées

Adultes

25-05 > > > 19-06-2021
Vernissage le jeudi 3 juin 2021

Richesse et variété des supports et des techniques caractérisent cette exposition.
Elle reflète le contenu des cours de toute une année.
Vous êtes les bienvenus.

Ateliers d’aquarelle,
dessin/peinture du centre
Techniques variées

exposition des ateliers peinture à cevennes
exposition des ateliers sculpture-modelage à cevennes

Adultes

> > > O3-06-2021
Vernissage le jeudi 3 juin à partir de 18h30

Richesse et variété des supports et des techniques caractérisent cette exposition. Elle reflète le contenu des cours de toute une année.

Vous êtes les bienvenus !

Ateliers
sculpture / modelage
du centre