s expositions dans votre centre d'animation Sohane Benziane

Clins d’oeil aux artistes

Du jeudi 1er au samedi 24 septembre 2016
Vernissage le jeudi 22 septembre 2016

Qu’est-ce que l’art ?
« L’oeuvre d’art, c’est une idée qu’on exagère. » André Gide
Mais « l’art nous apporte la preuve que tout ne meurt pas. » Charles Lapicque
Si «l’art est l’apothéose de la solitude.» Samuel Beckett
« On dirait qu’en art, le temps n’existe pas. » André Malraux
« Le grand ennemi de l’art, c’est le bon goût. » Duchamp
Et Mademoiselle Chanel de dire : « Il est un moment où l’on ne peut plus toucher à une oeuvre, c’est lorsqu’elle en est au pire. »
Mais : « Qu’est-ce que l’art ? Si je le savais, je me garderais de le révéler. » Disait Pablo Picasso
Voilà pourquoi, j’ai souhaité présenter un hommage aux artistes à travers des clins d’oeils à leurs oeuvres, qu’elles soient picturales, poétiques, musicales et parfois même en interaction avec la mode.
Bonne découverte.

Edith PONT WESTPHAL
Collages, dessins, aquarelles

Du cOtE de chez Swan et Sundance

Du lundi 26 septembre au mercredi 19 octobre 2016
Vernissage le jeudi 29 septembre 2016

« Là-haut dans le ciel vous remplissez mon coeur. Je serais mille fois heureuse que le soleil envoie un de ses rayons sur les maisons…
Et aussi à travers les fenêtres illuminer les fleurs, pour que s’évapore leur parfum.
Vous êtes cher à mon âme, à travers les mers, vers les arbres, les champs et votre infinie tendresse, douce comme un secret. »
Elève du peintre calligraphe Xu RenLong (Dir. du Musée d’Art Contemporain de Beijing) ma peinture a été très tôt influencée par la sérénité de ses sujets et sa composition. J’ai vécu la peinture comme une exploration, de manière sensitive et intuitive.
Mon style que l’on a caractérisé de « spontané », provoque très souvent de nombreuses combinaisons insolites et poétiques que je laisse volontairement. Mes sujets de prédilection : personnages hors du temps, maisons de mon enfance, bouquets surannés… Ils évoquent l’innocence perdue, le caractère illusoire de la réalité.
Nom d’artiste OONA - www.denisebuonanno.fr

Denise BUONANNO
Huiles

 

De France et d’ailleurs

Du lundi 24 octobre au samedi 26 novembre 2016
Vernissage le jeudi 3 novembre 2016

Né en 1971, après mon DESS de gestion, je rencontre Yann Arthus-Bertrand dont je deviens le 1er assistant pendant 5 ans.
Je participe au projet «la Terre vue du Ciel» et visite une quarantaine de pays.
Depuis l’an 2000, je suis photographe indépendant. De reportages personnels en travaux de commande, je travaille pour la presse, (Géo, L’Equipe, Détours en France, VSD, Figaro Magazine, Maison créative, Pep’s, Santé magazine), pour l’édition et notamment les Editions du Chêne, chez qui j’ai publié 10 livres sur les paysages français en panoramiques, mais aussi pour des clients comme Hennessy, Dom Pérignon, Baccarat, Yves Rocher, Cognac Hine, Fraikin, Safran, Lacoste, WWF, La Fondation du Patrimoine, Atout France, Société Nationale de Secours en Mer,
le Ministère des Affaires Etrangères, des Comités régionaux et départementaux de Tourisme...
Depuis 15 ans j’ai initié une grande série de photographies sur le «paysage français en panoramiques», afin d‘en montrer la beauté et la fragilité.
Ma polyvalence de photographe me permet de proposer à mes clients des reportages alliant, portraits, vues aériennes, panoramique, visite virtuelle, photo au mât, rush vidéo.
http://www.franckcharel.com

Franck CHAREL
Photographie numérique

 

ATELIERS D'ARTS PLASTIQUES
ET DE BANDE DESSINEE 

Du lundi 28 novembre au samedi 17 décembre 2016

Dessin, peinture, fresque, collages, pastels, dessin à la plume, dessin à l’encre, fusains, technique du fixé sous-verre, marionnettes, modelage sont quelques-unes des techniques abordées par nos artistes dans les cours d’arts plastiques et de bande dessinée.
Ils vous présentent leurs plus belles oeuvres à cette occasion.

Enfants & Ados de l'Espace Cevennes

 

expo des enfants et ados à l'Espace Cevennes

Jeux de cordes

Du mardi 3 au samedi 21 janvier 2017
Vernissage le jeudi 5 janvier 2017

Philippe Jacquemin est poisson entre Géricault et Poussin, Auteuil, entre Rock Psyché et Pop Music, entre Pop Art et Arts Décos, l’école.
Dans le bocal, il tourne en rond, rêve du grand bain 3 dimensions : dessin, gravure universelle...
De fil en aiguille, le filet se resserre, les cordes aussi.
Le résultat produit est tour à tour détruit, reconstruit, détourné, contourné, décomposé, recomposé, concassé, découpé, plié, compilé, ligoté, intégré, chevillé, enclavé, enchâssé, encadré.
Trois axes sont ici ébauchés : l’Objet, la Musique, la Peinture.

Philippe JACQUEMIN
Encre de chine

 

«Mon» Ventoux

Du lundi 23 janvier au samedi 25 février 2017
Vernissage le jeudi 26 janvier 2017

Du plus loin qu’elle se souvienne, Solvej a toujours
peint.
Dans les marges des cahiers, sur les bancs des Métiers d’Art, au hasard de ses voyages et les portraits de ses aimés. Des projets d’architecture intérieure et des livres pour enfants, des souvenirs à l’aquarelle et des natures mortes au pastel.
Aujourd’hui, elle a posé son matériel dans le Vaucluse, au pied du « Géant de Provence » qui veille sur son jardin. Voici ce thème favori, le Mont Ventoux, «son» Ventoux, toujours différent mais toujours immuable, ses ciels, ses lumières, ses textures, un grand rayon de soleil dans l’hiver parisien.

SOLVEJ
Acryliques sur toile, pastels

 

Traces et palimpsestes

Du lundi 27 février au samedi 18 mars 2017
Vernissage le jeudi 2 mars 2017

Franco-suisse, né à Grenoble en 1954, diplômé en 1979 de l’Union Centrale des Arts Décoratifs. Graphiste Indépendant, roughman et Directeur Artistique de 79 à 86, Cofondateur et Directeur de création d’un bureau de création graphique jusqu’en 1999. Graphic designer free-lance depuis 1999 dans l’édition et la communication. Pratique la peinture et la photographie depuis 1996.
Signes et typographies urbaines, empreintes, sillages, stigmates, souvenirs, pistes, marques ou cicatrices... vestiges éphémères autant qu’indélébiles. L’empreinte-signature, trace ineffaçable exorcisant la disparition et l’oubli et dont les stries rappellent celles de l’arbre coupé. Bribes d’enfance et de souvenirs, questionnement identitaire et sociétal, mon travail porte sur l’empreinte et parle de nos vies, des mouvements de la ville et du signe devenu omniprésent. Il explore, mêle et raconte par strates notre histoire et nos cicatrices comme autant de couches successives du temps... ou de la mémoire.
Mon travail est, à la base, principalement du collage (vieux papiers d’affiches, papiers que je teins, papiers japonais, chinois ou népalais…) auquel s’ajoutent différentes techniques comme l’estampage, l’acrylique, l’huile et la sérigraphie.

Claude LIEBER
Collages et techniques mixtes

 

Paris au fil des saisons

Du lundi 20 mars au vendredi 14 avril 2017
Vernissage le jeudi 23 mars 2017

Dans la lignée de la photographie humaniste en noir et blanc, voici une redécouverte du Paris de toujours à travers sa vie quotidienne.
Colette Richard, québécoise établie à Paris depuis plus de 20 ans, nous fait partager son amour de la ville et nous en révèle, au fil des saisons, les multiples aspects originaux, romantiques ou insolites.

Colette RICHARD
Photographie argentique

MatiEre mEmoire :
exploration argentique

Du mardi 18 avril au samedi 6 mai 2017
Vernissage le jeudi 20 avril 2017

Diplômée des Beaux-Arts de Lyon, Virginie Dewees aborde des axes de recherches artistiques pluridisciplinaires tels que la vidéo, l’installation, la scénographie de spectacle, la réalisation… Elle nous présente ici un extrait de son travail photographique.
« Chaque photographie est la trace d’un instant disparu.
Nos souvenirs au fil du temps s’estompent, se transforment, se tronquent, se magnifient même souvent. L’expérimentation que je mène à travers la photo argentique traite de l’altération de ces souvenirs, en superposant
des photos de la vie quotidienne tirées d’archives et une nouvelle image issue de différentes phases d’altération de l’image d’origine.
Entre dégradation de négatifs, rayogrammes, encres, crayons de couleurs et travail numérique, je vous propose de visiter une galerie de photographies oniriques ré explorant les possibilités contemporaines de la photographie argentique. »

Virginie DEWEES
Photographie argentique

 

ATELIERS D’ARTS PLASTIQUES
& DE BANDE DESINÉE
 

Du mardi 9 mai au samedi 20 mai 2017

Dessin, peinture, fresque, collages, pastels, dessin à la plume, dessin à l’encre, fusains, technique du fixé sous-verre, marionnettes, modelage sont quelques-unes des techniques abordées par nos artistes dans les cours d’arts plastiques et de bande dessinée.
Ils vous présentent leurs plus belles oeuvres à cette occasion.

Enfants & Ados de l'Espace Cevennes

 

Tableau de l'Exposition l'Espace Cevennes
exposition des adultes à cevennes

ATELIERS D’AQUARELLE,
DESSIN-PEINTURE,
&
SCULPTURE MODELAGE

Du lundi 22 mai au samedi 17 juin 2017
Vernissage le jeudi 1er juin 2017

Richesse et variété des supports et des techniques caractérisent cette exposition. Elle reflète le contenu des cours de toute une année.
Vous êtes les bienvenus.

Ateliers d'adultes de l'Espace Cevennes