31/01/2026
Valérie Tenéze & Laurent Zunino
Valérie Tenèze invite au voyage dans la pureté et l’innocence d’un monde vidé du drame et des angoisses, vidé de l’ennui et des : « ciels bas et lourds » . Son univers coloré laisse toute la liberté à notre regard émerveillé dans un monde angélique. Très loin de la peinture naïve, la peinture de Valérie Tenèze s’inscrit dans le grand livre de l’histoire de l’art depuis les fresques préhistoriques, des miniatures du moyen-âge, des peintres italiens du quattrocento, du message biblique de Marc Chagall tout en inscrivant sa propre vérité dans son originalité et dans sa nouveauté .
Laurent Zunino, lui, n’est pas un adepte du rêve même si par moment sa pâte lourde et ses couleurs tournoyantes peuvent faire entrevoir une porte prête à être poussée.
Cet artiste possède un don rare, la grâce…
Souvent très radical dans le geste et dans sa matière si personnelle, il nous offre son monde aux hommes qui passent, aux paysages portuaires, aux ciels et aux mers infinis, un permanent exil dans une palette multiple, c’est un univers ambigu que nous propose l’artiste. Mais, cette ambiguïté chez lui n’a rien de morbide, elle réside dans un divorce entre une abstraction dure et une figuration aux profondeurs souvent marines où se noient, à peine perceptibles un visage de femme, une silhouette humaine ou trois fleurs ouvertes.
