06/03/2026
Empreintes
Formée en arts plastiques à l’École Boulle en 2022, en Art contemporain au Musée des Arts Décoratifs en 2023 et en bandes-dessinées aux Beaux-Arts de Paris en 2024, cette trajectoire académique m’a permis de conjuguer une rigueur conceptuelle à une expression créative autodidacte.
Je travaille principalement avec de la peinture acrylique que je combine avec d’autres médiums et matériaux, tels que le sable, l’étain, la ficelle et le carton. La matérialité, les nuances de textures, l’attention portée aux gestes sont des axes majeurs de mon travail. C’est une peinture qui est souvent décrite comme tactile, vibrante, intensément colorée et lumineuse. Je suis particulièrement sensible à la notion de ‘voir’, qui pour moi n’implique pas forcément une bonne acuité visuelle. Ma peinture invite ainsi à toucher pour mieux ‘voir’ et ressentir, je mets à profit des effets picturaux très marqués à la lisière du figuratif et de l’abstrait pour faire passer des messages forts, c’est en même temps une peinture qui se veut toujours délicate et poétique. Mes carnets et ma tablette sont constamment avec moi pour noter et croquer mes idées.
Mes influences artistiques s’articulent autour d’artistes qui jouent sur les textures, des compositions souvent intrigantes, des couleurs vives et lumineuses tels que Vincent Van Gogh, Olivier Debré, Shaffic Aboud, Serwan Baran ou Jean Mallard.
Instagram : marie.demalaine
