Editos
Un an après le renouvellement de la délégation de service public à l’association Maison des Jeunes et de la Culture Paris 15 Brancion, qui atteste d’un succès évident auprès des usagers et de la confiance des institutions parisiennes, les cinq centres “Paris Anim” du 15e, gérés par la MJC depuis plus de 50 ans, constituent l’un des maillons essentiels de la politique de la jeunesse que nous développons dans le 15e, à destination d’un public familial exigeant.
Equipements gérés par la Mairie du 15e, dans le cadre d’une politique globale mise en place par la Ville de Paris, ces centres offrent une palette élargie d’activités que nous avons voulue aussi variée que possible, répondant ainsi aux souhaits et aux goûts de tous, des plus jeunes aux plus âgés, désireux de découvrir et de pratiquer de nouveaux loisirs à des tarifs abordables.
Le réseau des centres “Paris Anim’” du 15e offre également à tous les informations et les conseils dont chacun peut avoir besoin au quotidien, ainsi que les réponses aux questions qu’on peut se poser dans tous les domaines.
Plus que jamais, face aux crises multiples et à leurs répercussions dans nos vies quotidiennes, la parole des jeunes se doit d’être écoutée : leurs préoccupations doivent être prises en compte, notamment autour des thèmes de l’emploi, de l’accès au logement, de la prévention des maladies et des addictions ou encore de leur accompagnement dans des démarches innovantes, telles que l’informatique ou la robotique.
Une attention des institutions encore plus nécessaire à l’heure où deux secteurs du 15e, Brancion-Périchaux et Falguière, viennent d’intégrer la nouvelle géographie prioritaire de la Politique de la Ville conduite par l’Etat, la Ville de Paris et la Mairie du 15e, signe à la fois de la dégradation de ces secteurs qui nous oblige à être encore plus attentifs, mais aussi de la prise en compte de nouvelles problématiques.
Quels que soient le choix et la manière dont les jeunes souhaitent vivre dans le 15e, nous nous efforcerons toujours de les aider dans leurs premiers pas d’adulte avec comme ambition leur épanouissement et la réalisation de leurs vœux personnels.
Philippe Goujon
Maire du 15e
Conseiller métropolitain
Pour cette nouvelle saison 2024 – 2025, les Centres Paris Anim’ vous ouvrent le champ des possibles, avec tout un ensemble d’activités sportives, culturelles et de loisirs. Autant d’invitations à la découverte et à l’étonnement qui favorisent la mixité, le partage et la convivialité dont nous avons tant besoin au quotidien.
De 7 à 77 ans, ces lieux d’éducation populaire sont le terrain d’apprentissages multiples qui permettent aux enfants de s’émerveiller et aux grands enfants de le rester.
Pour les jeunes de 16 à 25 ans tout particulièrement, les Centres Paris Anim’ sont des lieux d’opportunités où des professionnel·les vous épaulent dans la réalisation de vos projets et de vos engagements. Que vous souhaitiez créer une association, amorcer un projet professionnel ou partir en vacances, vous pourrez y être informé·es et accompagné·es dans vos démarches comme dans la sollicitation de nombreuses aides de la Ville de Paris telles que Quartiers Libres et Paris Jeunes Vacances.
Au-delà des activités courantes présentées dans cette brochure – pour lesquelles les étudiant·es, apprenti·es, volontaires en service civique ou bénéficiaires de la garantie jeune bénéficient d’un tarif spécifique – les Centres Paris Anim’ sont des lieux de service public et de proximité qui font, toute l’année, la part belle à la création, la solidarité et la coopération. Ici le sport, la musique, la danse ou le théâtre stimulent l’imaginaire et forgent les consciences citoyennes pour agir sur le monde qui nous entoure.
Dans nos quotidiens rythmés par les impératifs et les urgences, les Centres Paris Anim’ sont des espaces essentiels de respiration et de temps libre qui font vivre cette réponse du renard au Petit Prince : « C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante ».
Belle saison à toutes et à tous !
Hélène Bidard
Adjointe à la Maire de Paris
Chargée de l’égalité femmes – hommes, de la jeunesse et de l’éducation populaire