Editos

Philippe Goujon - maire du 15ème arrondissement de ParisLes cinq Centres Paris Anim du 15e, gérés par la MJC Paris XV Brancion depuis plus de 60 ans, constituent l’un des maillons essentiels de la politique de loisirs que nous développons ici, dans le 15e arrondissement, à destination d’un public familial de plus en plus exigeant et d’un public jeune auquel nous portons un intérêt croissant en développant des outils à leur intention, telle l’ouverture d’un point jeunesse au Centre Brancion et le recrutement d’une équipe entièrement tournée vers leur satisfaction.

Equipements municipaux gérés par la Mairie du 15e, dans le cadre d’une politique globale mise en place par la Ville de Paris, ces Centres offrent une palette élargie d’activités que nous avons voulue aussi variée que possible, répondant ainsi aux souhaits et aux goûts de tous, aux plus jeunes comme aux adultes, désireux de découvrir de nouvelles activités et de pratiquer de nouveaux loisirs, le tout à des tarifs particulièrement abordables.

Si nous déplorons la fermeture du CIDJ, historiquement implanté dans le 15e et transféré dans le centre de Paris, le renforcement de la politique jeunesse de la Mairie d’arrondissement complète néanmoins utilement le réseau des Centres Paris Anim’ du 15e, qui offrent à tous les informations et les conseils dont ils peuvent avoir besoin au quotidien, ainsi que les réponses aux questions qu’ils peuvent se poser dans tous les domaines.

Tous ces acteurs se retrouvent désormais toute fin juin autour de la traditionnelle « fête de la jeunesse » organisée en Mairie d’arrondissement.

Quels que soient le choix et la manière dont les jeunes souhaitent vivre dans le 15e, nous nous efforcerons toujours de les aider à faire leurs premiers pas d’adulte avec pour seule ambition leur épanouissement et la réalisation de leurs vœux personnels.

Philippe Goujon
Maire du 15e
Conseiller métropolitain

Hélène Bidard - Adjointe à la Maire de ParisÀ vos marques !

Pour cette nouvelle saison 2023 – 2024, les Centres Paris Anim’ de la Ville de Paris font de nouveau le plein d’activités pour pouvoir se retrouver toute l’année autour de moments d’apprentissage, d’échange et de convivialité.

Ces lieux d’éducation populaire qui font vivre le lien social partout dans Paris, ce sont les vôtres. La transmission et le partage des savoirs sont au cœur des pratiques artistiques, culturelles ou sportives qui y sont proposées. Ici le sport, la musique, la danse ou le théâtre stimulent l’imaginaire et forgent les consciences citoyennes pour agir sur le monde qui nous entoure et se réinventer soi-même.

Trop souvent rythmés par les urgences, nos quotidiens doivent ainsi impérativement renouer avec le temps libre comme levier de bonheur, d’action et d’émancipation collective.

Jeunes Parisiennes et Parisiens, ces équipements sont fondamentalement les vôtres ! Au-delà des activités courantes – pour lesquelles vous bénéficiez d’un tarif spécifique en tant qu’étudiant·es, apprenti·es, volontaires du service civique ou bénéficiaires de la garantie jeunes – vous retrouverez ici des ressources et des professionnel·les à l’écoute de vos besoins et de vos envies pour vous accompagner dans vos projets, vos engagements et vous permettre de les concrétiser.

Pour Paris qui accueillera le monde l’été prochain, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, ces espaces de proximité sont indispensables pour permettre à chacune et à chacun de pouvoir agir et peser localement sur celui de demain. C’est là une ambition et une mission de service public que nous partageons avec les associations d’éducation populaire gestionnaires de vos Centres Paris Anim’, afin d’entrevoir collectivement un horizon plus juste, plus beau, plus sport !

Belle saison à toutes et à tous !

Hélène Bidard
Adjointe à la Maire de Paris
Chargée de l’égalité femmes – hommes, de la jeunesse et de l’éducation populaire