Editos

Philippe Goujon - maire du 15ème arrondissement de ParisAprès deux années marquées par la pandémie, le retour à une vie quasi-normale s’illustre par la réouverture des équipements culturels, sportifs et de loisirs municipaux, permettant ainsi de se retrouver entre amis ou camarades ayant en commun des activités variées, et de renouer le lien entre les générations.

Les cinq Centres Paris Anim du 15e, gérés par la MJC Paris XV Brancion depuis plus de 50 ans, constituent l’un des maillons essentiels de la politique jeunesse que nous développons ici, dans le 15e arrondissement, à destination d’un public familial de plus en plus exigeant.

Equipements municipaux gérés par la Mairie du 15e, dans le cadre d’une politique globale mise en place par la Ville de Paris, ces Centres offrent une palette élargie d’activités que nous avons voulue aussi variée que possible, répondant ainsi aux souhaits et aux goûts de tous, aux plus jeunes comme aux adultes, désireux de découvrir de nouvelles activités et de pratiquer de nouveaux loisirs, le tout à des tarifs particulièrement abordables.

Si nous déplorons la fermeture du CIDJ, historiquement implanté dans le 15e et transféré dans le centre de Paris, l’Espace Jeunesse Paris 15 complète néanmoins utilement le réseau des Centres Paris Anim’ du 15e, offrant à tous les informations et les conseils dont ils peuvent avoir besoin au quotidien, ainsi que les réponses aux questions qu’ils peuvent se poser dans tous les domaines.

Tous ces acteurs se retrouvent désormais tout début juillet autour de la traditionnelle « fête de la jeunesse » organisée en Mairie d’arrondissement.

Quels que soient le choix et la manière dont les jeunes souhaitent vivre dans le 15e, nous nous efforcerons toujours de les aider à faire leurs premiers pas d’adulte avec pour seule ambition leur épanouissement et la réalisation de leurs vœux personnels.

Philippe Goujon
Maire du 15e
Conseiller métropolitain

Hélène Bidard - Adjointe à la Maire de ParisReprendre collectivement le chemin de l’optimisme malgré les incertitudes du quotidien. Se revoir, se retrouver, partager de nouveaux moments de convivialité même s’il reste des nuages au-dessus de nos têtes.

Après plus de deux saisons fortement impactées par la crise liée à la pandémie de COVID-19, telle est l’ambition qui nous anime à l’aube de cette nouvelle saison 2022 – 2023. Cette ambition, la Ville de Paris la partage avec les associations d’éducation populaire, dont offre renouvelée d’activités et d’événements permet aux Centres Paris Anim’ d’être ces lieux d’évasion, d’expression et de respiration collective dont nous avons tant besoin.

Ces équipements de proximité, ce sont les vôtres. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges, toutes les couleurs. L’échange, la transmission et le partage des savoirs sont au cœur des pratiques artistiques, culturelles ou encore sportives qui y sont proposées. Dans un monde qui s’accélère, ces lieux de repos et de repères ouvrent le champ des possibles et permettent, par le temps libre, d’éveiller sa créativité, de se réinventer et de s’ouvrir de nouveaux horizons.

Jeunes Parisiennes et Parisiens, ces équipements publics sont aussi particulièrement les vôtres. Au-delà des activités courantes ouvertes à toutes et à tous – pour lesquelles vous pouvez bénéficier d’un tarif spécifique si vous êtes étudiant·es, apprenti·es, volontaires en Services Civiques ou bénéficiaires de la Garantie Jeunes – vous y trouverez des espaces de détente et d’information qui vous sont dédiés, avec des professionnels à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets, vous orienter vers les aides et les dispositifs auxquels vous avez droit. En ce sens, les Centres Paris Anim’ entretiennent des liens étroits avec QJ (Quartier Jeunes), qui a ouvert ses portes en septembre 2021 au cœur de Paris, et que nous vous invitons également à découvrir.

Trop souvent, l’urgence du quotidien prend le pas sur l’essentiel de l’existence. Je vous souhaite de trouver, dans ces lieux du service public parisien, une part de ce qui en fait le sel.

Belle saison à toutes et à tous !

Hélène Bidard
Adjointe à la Maire de Paris
Chargée de l’égalité femmes – hommes, de la jeunesse et de l’éducation populaire