Dominique Blanc

Dates

03-01 > > > 29-01-2022

Vernissage le jeudi 6 janvier 2022

03/01/2022
29/01/2022
Dominique Blanc

Portraits d’à côté et du bout du monde

Photographie numérique et acrylique
Vernissage le jeudi 6 janvier 2022

La photographie est une pratique qui se nourrit d’expérience et de connaissance, une transcription, croit-on, exacte et objective du réel.
Pourtant ce qui est photographié renvoie à celui qui photographie et toute photographie est une sorte de fiction qui naît de la rencontre entre l’univers mental du photographe et le réel photographié.
L’aspect momentané de la prise de vue dans lequel s’inscrivent les photographies de Dominique BLANC est souligné par une pratique pluridisciplinaire qui les fait souvent sortir de leur cadre. Des collages et des assemblages de matériaux ajoutent en effet au visuel des images, les sensations ressenties par Dominique Blanc lors de la prise de vue.
Ces photographies sont le résultat d’une observation, elles sont moins des images finies que des quêtes. Elles fixent l’instant précis et éphémère où tout semble s’équilibrer.
Dominique Blanc enregistre le réel, elle le décrit, sans imposer de hiérarchie aux éléments qui la composent, en ce sens, elle fait du reportage, elle offre des portraits d’une puissante beauté, sans que l’on puisse les réduire à cette dimension esthétique.
La démarche de la photographe consiste en effet à s’interroger sur la nature de l’image documentaire et sur les limites parfois floues entre le réel et le regard photographique. En photographiant des visages et des corps, elle s’engage dans la photographie de portraits pour souligner combien ce courant de l’histoire de l’art relève aussi de la subjectivité, de l’expérimentation, du jeu formel et même parfois de l’abstraction.
Elle cherche à transmettre une émotion plutôt que de parvenir à une image parfaite.

Exposition Portraits d’à côté et du bout du monde - Dominique Blanc - Espace Cévennes Paris