03/05/2025
Renversant Beaugrenelle
A l’heure où le centre commercial occupe toute l’attention, la série propose un regard atypique sur « l’autre Beaugrenelle », dalle de béton surélevée, hérissée d’immeubles de bureaux et d’habitation. Elle redonne sa place à une architecture déroutante, des panoramas incongrus et une esthétique inattendue. L’ensemble hétéroclite de formes et de couleurs révèle une improbable harmonie. Loin des habituels clichés sur le quartier, elle propose un nouveau regard sur cet endroit atypique et faussement figé dans le temps.
Photographe formée au CE3P d’Ivry sur Seine, Nadja aime raconter des histoires graphiques et mettre en lumière ce que nous ne voyons pas, ou plus, pour faire réapparaître l’évidence. Après avoir beaucoup voyagé, elle a choisi de poser son appareil dans le quartier Beaugrenelle où elle a produit plusieurs séries et continue à mener un travail photographique sur le long terme.
« Cela fait partie du travail du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étrange. » Bill Brandt
