Yeukipik

Yeukipik
Sacrées ensorceleuses
Photographie numérique

2 Sept. > 21 Sept. 2019
Vernissage le jeudi 12 septembre à 19h

Sorcières, chamanes, déesses, femmes médecines… Toutes ont en commun le fait d’être connectées à leur esprit sage et sauvage. Pour cette deuxième exposition,

Yeukipik est partie à la rencontre de ces femmes qui évoluent au rythme des cycles de la lune et de notre terre mère Gaïa.

Venez vous imprégner de l’énergie de ces lieux sacrés. Des espaces hors du temps qui accueillent les rituels de ces femmes honorant la nature des éléments.

Valérie Tenèze
Émotions
Techniques mixtes

23 Sept. > 19 Oct. 2019
Vernissage le jeudi 3 octobre à 19h

« C’est à l’instant où il est regardé qu’un tableau commence à vivre ; alors parfois la magie d’une émotion peut naître du mouvement de notre œil d’une couleur à une couleur, d’une aspérité de la matière à un personnage, d’un oiseau porteur d’espoir à une fillette nostalgique... comme un écho du voyage de la vie... »

Exposition Valerie Teneze
Exposition Anne Cacitti

Anne Cacitti
Techniques mixtes

04 > 30 Nov. 2019
Vernissage le jeudi 7 novembre à 19h

« Je veux rendre hommage aux précaires, évoquer la fragilité de l‘existence.Rendre hommage à la mémoire, à l ‘enfance.Rendre hommage à la mémoire immigrée pour refuser la discrimination, le racisme.La peinture comme un porte-parole des sans voix, des exclus pour exprimer l’urgence du devoir d’empathie, de partage, d’espérance. »

https://fr-fr.facebook.com/anne.cacitti

ARTS GRAPHIQUES
DU CENTRE SOHANE
Ateliers enfants et adolescents
Arts plastiques, bande dessinée, dessin/peinture

02 > 21 Déc. 2019

Les jeunes élèves du centre présentent leurs travaux et mettent à l’honneur les différentes techniques abordées pendant l’année : acrylique, collages, dessin, encre, fusain, gouache, pastels tendres et à l’huile...

Exposition des ateliers enfants Centre Sohane

Louise Dutertre

Louise Dutertre
Contes
Techniques mixtes

06 Janv. > 07 Fév. 2020
Vernissage le jeudi 16 janvier à 19h

A l’image du Petit Poucet qui laisse derrière lui des cailloux pour retrouver son chemin, l’artiste Louise Dutertre dépeint les émotions qui la traversent pour trouver son chemin. On retrouve dans son travail l’idée du flou, de la trace, de l’effacement et de l’empreinte.

Sa peinture est instinctive et suggère des paysages intérieurs, une réminiscence cartographiée de ses émotions.

www.louisedutertre.com
@louise.dutertre.artiste (instagram)

Collectif " La Main "
Divers

24 Fév. > 13 Mars 2020

Pour cette saison encore, le collectif La Main vous propose de découvrir l’univers des créatifs, artistes et artisans qui le composent.

Exposition Collectif La Main
Le printemps des poètes

Le printemps des poètes
Autour de Jacques Prévert,
artiste pluriel
Poésie, théâtre, projection, dessin-collage...

16 Mars > 17 Avril 2020

Dans le cadre du Printemps des poètes, le Centre Paris Anim’ Sohane Benziane met à l’honneur la poésie. Lectures, exposition et événements vous seront proposés.

Le programme sera disponible à l’accueil du centre au mois de février.

Fabrice Laly
Horizons
Peinture

20 Avril > 16 Mai 2020
Vernissage le jeudi 23 avril à 19h

« Mes toiles représentent divers horizons, horizons urbains, horizons maritimes, ou encore horizons imaginaires…Mes tableaux sont toujours dominés par des lignes et des traits, quelque soit la technique utilisée.J’ai commencé par des paysages mêlant la campagne et la ville, ou encore des vues de bords de mer, traversés par des lignes de plus en plus denses, jusqu’à arriver à une forme de cubisme de moins en moins figée. Chaque carré est analysé selon une lumière particulière pour refléter une ambiance harmonieuse et chaleureuse.Ayant commencé ma vie professionnelle dans la photographie et notamment le tirage couleurs, je suis très impliqué dans l’harmonie chromatique et très influencé par les couleurs. Le travail autour de l’image est essentiel pour moi, cela a influencé mon regard sur le monde qui nous entoure.
L’ influence de la photographie axe principalement mon travail sur la recherche de la lumière qui va éclairer ma peinture, ainsi que le cadrage qui permettra de mettre au mieux en valeur ce que je peins.Le pinceau et la peinture à l’huile permettent une recherche précise de la couleur adaptée. Je prends beaucoup de temps à mélanger les teintes pour obtenir celles qui rendront chaque partie du tableau en cohérence avec l’arrivée de lumière qui traverse l’espace de la toile.Cette recherche autour des teintes m’a fait basculer vers une technique différente qui est l’utilisation du couteau, ce qui me permet d’être au plus proche d’un ressenti visuel et affectif pour abandonner petit à petit le figuratif.J’aime passer d’une technique à l’autre, et parfois utiliser les deux dans une même création.La photo est par essence liée à la réalité, alors que la peinture me permet d’exprimer cet univers imaginaire et onirique. »

Exposition Fabrice Laly

Ateliers d’Arts graphiques
Adultes du centre Sohane
Aquarelle, dessin/peinture...

18 Mai > 06 Juin 2020
Vernissage le jeudi 28 mai à 18h30

Les élèves des ateliers adultes du centre exposent leurs travaux et mettent à l’honneur les différentes techniques abordées pendant l’année : acrylique, collages, dessin, encre, fusain, gouache, pastels tendres et à l’huile...

Ateliers d’Arts graphiques
Enfants du centre Sohane
Arts plastiques, bande dessinée, dessin/peinture

08 > 27 Juin 2020

Les jeunes élèves du centre présentent leurs travaux et mettent à l’honneur les différentes techniques abordées pendant l’année : acrylique, collages, dessin, encre, fusain, gouache, pastels tendres et à l’huile...