Bienvenue au centre PARIS ANIM' VIRTUEL du XVe

Boîte à idées pour rester ZEN à la maison

Yoga – Les ré-enchanteurs

Les lives, Les ré-enchanteurs, Sport

Chers yogis,

Mes amis et moi-même n’avions pas en tête le coronavirus lorsque nous avons créé Les Ré-Enchanteurs en février dernier et moins encore lorsque nous l’avons pensée quelques mois plus tôt mais, de toute évidence, notre association qui vise à ré-enchanter le monde, ne pouvait valablement pas ne rien proposer en cette période de crise…

C’est donc la fin du confinement mais pas la fin de l’association Les Ré-Enchanteurs ! Sans compter qu’à court terme, les centres de yoga tout comme les salles de spectacles et autres lieux de rassemblement vont malheureusement rester fermés.

Aussi, en partenariat avec la MJC Paris 15 & le Studio Creasana, et avec le concours d’Estelle (professeur de yoga pour enfants) & de Michel (instructeur de méditation) que je remercie ici de nouveau chaleureusement pour leur engagement à nos côtés, l’association va continuer à proposer quotidiennement des cours de yoga (adultes/enfants) et des séances de méditation en ligne et ce, jusqu’au dimanche 21 juin (date de la journée internationale du yoga). Vous trouverez en PJ le programme (avec tous les codes d’accès et quelques conseils pour votre pratique) ; il y a quelques changements dont deux créneaux en plus le matin en semaine afin notamment de permettre à ceux qui commencent tôt le travail de pouvoir pratiquer.

Ces cours restent gratuits et ouverts à tous – n’hésitez pas à passer le mot autour de vous. Si vous le souhaitez, et bien entendu si vous le pouvez, vous pouvez soutenir l’association en faisant un don via la plateforme Hello Asso : c’est ICI <https://www.helloasso.com/associations/les-re-enchanteurs/formulaires/1/widget>  (et ultra simple). Vous pouvez également faire un don par chèque à l’ordre de l’Association Les Ré-Enchanteurs sise 3, rue Florence Blumenthal 75016 Paris.

Samedi 9 mai

Lundi

8.30 Yoga du matin (séance de 45-50mn ; tous niveaux)

Mot de passe : 416523

Mardi

8.15 Yoga du matin (séance de 45-50mn ; tous niveaux)

18.45 Yoga du soir (séance de 45-50mn ; tous niveaux)

19.35 Méditation guidée par Michel (séance de 30-40 minutes)

Jusqu’au mardi 26 mai !

Mercredi

9.00 Yoga du matin (séance de 45-50mn ; tous niveaux)

Jeudi

8.15 Yoga du matin (séance de 45-50mn ; tous niveaux)

18.45 Yoga du soir (séance de 45-50mn ; tous niveaux)

Vendredi

9.30 Yoga du matin (séance de 45-50mn ; tous niveaux)

Samedi

9.00 Yoga doux (séance de 45-50mn ; senior, femmes enceintes, problèmes de dos...)

10.00 Yoga intégral (séance d’1h30 ; tous niveaux // Au programme : prise de conscience du corps, pranayama, échauffements/salutations au soleil, postures, relaxation par autosuggestion, méditation)

11.30 Temps de partage (questions/commentaires sur la pratique, besoins d’ajustements...)

Dimanche

10.30 Yoga enfants 3-7 ans (séance de 30-40 minutes)

11.30 Yoga enfants 8-12 ans (séance de 30-40 minutes)

Cours de Core Hatha Yoga (adultes) // Conseils pratiques

L’approche :

• Yoga intégral : Les cours proposés intègrent les différentes composantes du yoga soit un temps de prise de conscience du corps & des échauffements, la pratique de salutations au soleil et de postures, des exercices de respiration (pranayama), un temps de médiation/concentration sur le souffle et de relaxation (essentielle avant de quitter de quitter la séance…)

Approche Posturo-Respiratoire (Méthode de Gasquet) : 2 points clés→

1. Auto-agrandissement/Etirement de la colonne vertébrale : Quelle que soit la posture adoptée, toujours veiller à maintenir la plus grande distance entre le coccyx et le sommet de la tête afin de garder la colonne vertébrale étirée (et ainsi prévenir le tassement ou le pincement des vertèbres et les maux de dos qui vont avec…)

2. Périnée/expire1 : Pour éviter toute poussée des organes abdominaux vers le bas (et les problèmes qui là-encore vont avec : descente d’organes, incontinence…), il faut commencer par contracter le périnée (c’est comme si on retenait une envie d’aller aux toilettes…) puis expirer complétement (en remontant de bas en haut : ventre, poitrine, clavicules) comme lorsque l’on presse un tube de dentifrice pour l’économiser→Phase de mouvement/effort : Contraction du périnée (starter) puis Expiration ; Phase de repos : Inspiration (« on se laisse inspirer »).

Votre pratique

• Evitez de manger dans les deux heures qui précèdent le cours (on travaille mieux le ventre vide) ;

• Prenez le temps de (bien) respirer → Le yoga, ce n’est rien d’autres qu’une méditation en mouvement ;

• Gardez à l’esprit AHIMSA, ce principe fondamental de non-violence→Restez en permanence à l’écoute de votre corps (ce qui compte c’est l’état dans lequel vous êtes le jour où vous pratiquez) et ajustez votre pratique en conséquence (je ne formule que des propositions) ;

Si vous avez une condition particulière (et de penser notamment aux femmes enceintes) ; n’hésitez pas à m’appeler que je vous indique les ajustements et autres précautions à prendre.

Le matériel

• Un tapis de yoga (ou de gym ou bien encore une serviette : on fait pour le mieux ) ;

• Une sangle de yoga (ou bien encore une ceinture de karaté ou de peignoir de bain…) ;

• Une ou deux briques de yoga (ou bien encore un annuaire téléphonique, un gros livre…) ;

Une couverture et éventuellement un petit coussin pour les yeux pour la relaxation (le corps se rafraichit pendant la relaxation).

Note : Cela n’est pas évident de pratiquer en ligne (pas davantage que d’enseigner) donc essayer de jouer le jeu au maximum ; je vais tâcher d’être le plus précise possible dans mes explications de sorte que vous n’ayez pas les yeux rivés sur votre écran et évitiez ainsi un torticolis… N’hésitez pas à me contacter à l’issue du cours si vous avez une question, ou un commentaire (06.38.16.44.55) ou bien encore à vous joindre les samedis à 11.30 pour les temps de partage ; vos retours me sont précieux pour m’adapter, autant que faire se peut, à vos besoins.

Bonne pratique !