Bienvenue au centre PARIS ANIM' VIRTUEL du XVe

Boîte à idées pour rester ZEN à la maison

Dessin / Peinture – Pascale

Art, Nouveauté, Pascale

ATELIER d’imagination, DESSIN-À DISTANCE

Cet « atelier à distance » ne nécessite pas forcément de matériel ni de compétences techniques approfondies, mais juste d’un peu de motivation…

Sujet 7

GEOMETRIES

En repensant aux peintures au couteau passées et en prévision des futures peintures faites avec cet outil, je vous soumets un exercice très classique en dessin et peinture, basique même mais en fait assez difficile. En effet au couteau, il faudra faire des formes simples, les détails seront impossibles, et c’est une bonne manière de préparer cette technique.
C’est avant tout un exercice de travail des formes ; on ne s’occupe ni des textures, ni des matières ou motifs.
Il s’agit de simplifier “le réel”, de le géométriser et parfois de l’abstraire, et je vous demanderai de ne partir que de formes géométriques pleines, que vous combinez pour obtenir l’objet, le personnage, le paysage ou autre chose, que vous souhaitez dessiner. 
Ces formes géométriques peuvent se chevaucher, se recouvrir partiellement et pas uniquement être côte à côte. Vous pouvez les dessiner ou même utiliser des papiers découpés.
En documents, je vous mets 5 images d’une artiste formée à l’avant garde russe (1900-1920 environ), une illustratrice qui a révolutionné le livre pour enfants dans les années 30 en France, Natalie Parain. Ne vous arrêtez pas au côté enfantin des documents, il s’agit toujours de la même démarche de l’art moderne, dans son ensemble, tout au long du XXème siècle.
Et puis 2 croquis maison, en espérant que tout cela sera clair, et motivant !!!!

Sujet 6

ABSTRAIT OU FIGURATIF, au choix
On démarre par 2 ou 3 traits au crayon, sans idée préconçue, en laissant faire la main. Et à partir de ces traits, on remplit les surfaces par des motifs différents, on construit une surface “vivante”, en équilibrant les parties claires ou foncées, les densités, etc …
Restez en noir et blanc ou utilisez de la couleur si vous le souhaitez, moi j’en ai mis juste un peu, mais les motifs pourraient aussi être tracés aux feutres de couleur.
Pour ce sujet, l’important va être de créer des motifs de remplissage assez variés.
Et le matériel reste très simple, encore que des fonds d’aquarelle peuvent être la bienvenue !
Théoriquement c’est un sujet très relaxant …

Semaine 4

Les Bâteaux sont une gravure sur bois (début XXème siècle), le dessin de New York un dessin à la plume ou au feutre (années 1960), et la jonquille un motif de papier peint de période Art Déco

FONCTIONNEMENT :

Vous choisissez une des 3 images proposées, et vous imaginez une suite à l’image : vous l’intégrez dans la peinture, ou le dessin que vous allez créer. Vous continuez ce « morceau » en quelque sorte.
Ne le placez pas forcément au milieu de votre dessin, mais là où ça aura le plus de sens.
Vous pouvez aussi mettre un premier plan devant, le cacher dans un coin si vous préférez. Éventuellement ne pas faire du figuratif et raconter une histoire mais juste l’utiliser comme un élément décoratif ou même abstrait, le mettre tête en bas, le multiplier pour en faire un motif, etc … !

Tout est permis, du moment qu’il figure au moins 1 fois dans votre dessin, même un peu caché.

Question pratique : Soit vous l’imprimez, le découpez et le collez, soit vous le redessinez, avec la technique et le format que vous voulez. Toutes techniques sont possibles, peinture, dessin, collage, ( bic ou même feutres, crayons de couleur peuvent être très bien si vous n’avez pas de matériel, n’importe).
Si vous n’avez pas de scanner, faites une photo de votre oeuvre et envoyez la au centre avec votre mobile. Ce sera stocké en attendant, car l’idée de cet « exercice de création » est aussi d’avoir à la fin des images très différentes à partir du même point de départ, ce qui est toujours très intéressant …

Et, pourquoi pas, quand le confinement sera fini, au mois de juin, exposer côte à côte ces créations avec leur point de départ, et de voir ainsi la diversité des imaginaires, des idées et des approches ?

gravure sur bois (début XXème siècle)

Semaine 3

3 visuels ou morceaux de tableau/dessin à continuer :
1) un dessin de période romantique, 2) un tableau du tout début du XXème et 3) une mosaïque romaine

Semaine 2

3 visuels ou morceaux de tableau/dessin à continuer.